La foreclosure : Un atout pour votre achat de bien immobilier !

foreclosure
Table des matières

Investir aux USA possède de nombreux avantages en termes de prix et de rentabilité. Ce qui est encore plus intéressant, ce sont les biens immobiliers placés sur la tutelle des banques et qui vont vous être proposés pour des prix relativement bas. Traduit de l’anglais par “procédure de foreclusion” ou “saisie”, la foreclosure est une formidable opportunité pour les investisseurs immobiliers. 

Cependant, ce n’est pas sans risque ! Alors, en quoi consiste la saisie immobilière et pourquoi est-ce un atout pour investir aux Etats Unis ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la procédure de foreclosure.

Qu’est-ce qu’une foreclosure dans l’immobilier locatif américain ?

Si vous êtes à la recherche de la propriété idéale et avantageuse pour vos finances, les foreclosures sont réputées pour mettre à disposition des acheteurs des prix très intéressants.

Pourquoi la foreclosure est une solution pour son investissement

  1. Beaucoup d’offres de biens sur le marché
  2. Ce sont des biens saisis par la banque en cas d’endettement
  3. Les prix sont baissés pour être mieux vendus
  4. Il faut faire la meilleure offre
  5. La rapidité sera votre atout pour réussir

La saisie immobilière aux Etats Unis

Lorsque vous n’êtes plus apte à rembourser vos prêts et que les dettes s’accumulent, une procédure de foreclosure peut se présenter à vous. Il s’agit d’une procédure ultime de saisie immobilière par les banques. Généralement, le short sale est réalisé en amont

saisie immobilière aux Etats Unis

Après avoir réalisé un prêt hypothécaire ou un crédit auprès d’une banque, les capacités de remboursement de l’emprunteur peuvent devenir de plus en plus difficiles. Après plusieurs mois et une accumulation de dettes, une procédure de short sale est mise en place. Cette première étape conduit à une foreclosure lorsqu’elle n’est pas concluante.

Comment se lancer dans l’immobilier ? Le guide 2022

Le créancier (Property Lender) et l’emprunteur discutent des solutions envisageables pour trouver un accord. Le bien hypothéqué (mortgage) à l’origine est remis sur le marché de vente. Le compromis qui peut être trouvé entre les deux acteurs est généralement le remboursement du prêt à un montant inférieur à celui prévu initialement.

Si aucun compromis n’est trouvé et que les dettes s’accumulent toujours, la banque va avoir recours à une foreclosure. Dès lors, il n’y a plus d’échanges entre les emprunteurs (qui n’a plus aucun droit sur son bien) et les créanciers et un tribunal entre en jeu. Désormais, le bien hypothéqué appartient à la banque et l’entièreté des gains de la vente lui sera remise. Le propriétaire doit céder tous les droits qu’il possède sur cette propriété.

La foreclosure, un intérêt pour les investisseurs

Dans l’ensemble, la foreclosure reste une opportunité intéressante lorsque l’on souhaite se lancer dans l’achat d’un bien immobilier locatif. En effet, lorsque la banque s’empare d’une maison lors d’une saisie immobilière, celle-ci doit être revendue.

Real estate market conceptual image

Depuis la crise des subprimes, les cas de foreclosure et de saisies se sont multipliés, ajoutant chaque jour beaucoup de nouveaux biens sur le marché de l’immobilier américain. De plus, les prix de vente sont généralement très inférieurs par rapport à leur valeur. 

C’est la raison pour laquelle la procédure de forclusion reste un atout pour les investisseurs qui souhaitent trouver la meilleure offre ! De plus, il faut savoir que, pour éviter un quota trop élevé de possession de biens qui impliquent des coûts d’entretiens relativement hauts, les offres sont très vite étudiées et les dossiers généralement acceptés rapidement par les banques. 

Si vous souhaitez investir aux USA dans l’immobilier locatif, nous vous conseillons donc de porter votre attention sur les biens en foreclosure. Cependant, vous devez être très réactif. Les meilleures opportunités se trouvent chez les saisies bancaires, elles peuvent donc vite tomber entre les mains d’autres acheteurs !

Comment se déroule une procédure de foreclosure aux USA ?

Pour comprendre en quoi consiste une procédure de saisie immobilière, il est essentiel de connaître les étapes qui vont mener à la remise en vente d’une maison ou d’un appartement sur le marché de l’immobilier.

Plusieurs risques pour un achat en foreclosure

Une fois qu’un bien immobilier est à nouveau mis en vente, le “Real Estate” le plus rapide parviendra à l’obtenir. Mais comment se déroule un achat en foreclosure sur le sol américain ? 

risques pour un achat en foreclosure

Tout d’abord, il est important de se renseigner suffisamment sur le bien en foreclosure que vous souhaitez acquérir. Certains logements ont subi une saisie immobilière et sont présents sur le marché depuis longtemps. Cela signifie deux choses : soit que le bien est composé de nombreuses dettes qui font partie de la vente, soit qu’il y a d’importants coûts de travaux.

Pour que votre achat en foreclosure devienne une véritable opportunité, il faut donc prendre en compte chaque élément de la vente.

Une fois que vous avez trouvé la perle rare, c’est le moment de tout donner pour devenir propriétaire d’un bien immobilier aux Etats Unis. En premier lieu, vous allez devoir prouver à la banque votre solvabilité en présentant, par écrit, une certification d’emprunt ou de crédit immobilier.

Faire la meilleure offre pour votre investissement immobilier

Par la suite, c’est celui qui proposera la meilleure offre qui pourra remporter la vente. Encore une fois, l’achat en foreclosure requiert une rapidité et une réactivité importantes. 

être réactif pour profiter d'une foreclosure

Etant donné que les prix d’achat sont généralement baissés lors de la vente en foreclosure, il reste peu de place pour la négociation. Dans l’ensemble, il vous sera très difficile de baisser le prix en dessous de son rabais déjà important. Même si vous passez par un Real Estate (un agent). De ce fait, pour réussir votre projet d’investissement aux USA, vous devrez toujours faire une offre supérieure au prix initial. 

La concurrence étant rude, la meilleure offre sera très rapidement acceptée par la banque repreneuse de la propriété. 

Vous voulez en savoir plus sur les rachats de biens en foreclosure ? Les professionnels de notre équipe sont là pour VOUS aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour contacter nos agents immobiliers, ou réaliser votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X