Salaire d’un directeur d’agence immobilière : On vous dit tout !

salaire d'un directeur d'agence immobilière
Table des matières

Un directeur d’agence immobilière est le gérant d’une entreprise immobilière. Aux États-Unis, il s’apparente au métier de courtier (broker) car il est en capacité d’embaucher des agents immobiliers de par son statut. Mais quelles sont les caractéristiques de ce métier ? Quel est le salaire d’un directeur d’agence immobilière ? Quelles sont les 5 étapes pour devenir le meilleur directeur ? Dans cet article, on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette profession !

Qu’est-ce qu’un directeur d’agence immobilière ?

Couple in Real-Estate Agency Talking to Real Estate Agent

Le fonctionnement de l’immobilier aux États-Unis est bien différent de celui de la France. Cela passe tout d’abord par l’importance de la fonction. Nous l’évoquions dans notre article “Salaire d’un agent immobilier aux États-Unis : Où faut-il travailler“, une vente d’un bien immobilier est réalisée quasiment tout le temps par un agent.

En France, de nombreux sites tels que PAP visent à promouvoir la vente entre particuliers.

Aux États-Unis, il existe plusieurs catégories de professionnels de l’immobilier. Il y a les agents immobiliers (Real Estate Agents), les courtiers (Real Estate Brokers) et les Realtors.

La différence réside dans l’expérience et dans la qualification.

Tout d’abord, les agents immobiliers (Real Estate Agents) ne peuvent travailler de manière indépendante. Ils possèdent une licence en immobilier. Pour exercer, ils doivent être sous la supervision d’un courtier (broker). Celui-ci possède une licence spécialisée et une validation d’un examen.

Il peut choisir d’être indépendant, ou d’être le directeur d’une agence immobilière. Il est en pouvoir de gérer une équipe d’agents immobiliers. Dans le cas où il est question de courtier, l’agence est appelée “Maison de courtage” (Brokerage).

Enfin, les Realtors font partie de la NAR (Nationale Association of Realtors) et doivent respecter un code éthique particulier pour exercer. Ils sont considérés comme les experts de leur domaine et ont de nombreuses qualifications.

Salaire d’un agent immobilier aux Etats Unis : Où faut-il travailler ?

Salaire d’un directeur d’agence immobilière : Quelle est sa fonction ?

Woman doing paper work

Tout d’abord, en tant que gérant d’une équipe d’agents, les courtiers et directeurs sont responsables des actes de leurs agents immobiliers. Pour ce qui est de la fonction principale, il s’occupe des parties techniques d’une transaction de vente (Réalisation des contrats, gestion de l’assurance, des éléments fiscaux, etc.).

Dans l’ensemble, le gérant d’une agence immobilière est tenu de superviser les fonctions administratives à réaliser lors des ventes. En tant que responsable, il devra alors suivre le travail de ses agents mais aussi le marché de l’immobilier en mettant à jour les listes de MLS (Multiple Listing Service). Il devra alors avoir une maîtrise de l’informatique pour l’analyse des données.

En tant que professionnel de vente, il devra alors avoir des compétences de négociation, de marketing et de gestionnaire de personnel.

Quel est le salaire d’un directeur d’agence immobilière ?

Le métier de Real Estate Broker fait partie des “7 meilleurs jobs pour devenir millionnaire” avec celui d’avocat, d’ingénieur, de médecin, d’expert comptable, de banquier d’investissement et de pilote.

Le salaire d’un patron d’agence immobilière est en moyenne de 81 000$ par an. Mais cela ne comprend pas les primes d’activité, les commissions et tout autre avantage financier. Il faut savoir que ces salaires peuvent aller jusqu’à 174 000$ par an.

Ce qui peut faire varier les salaires d’un chef d’agence sont les qualifications, le niveau d’expérience et l’État dans lequel vous exercez.

De la même façon, plus vous êtes responsable d’un grand nombre d’agents, plus les chiffres du salaire d’un directeur d’agence immobilière augmentent.

Travailler dans l’immobilier de luxe aux USA : avantages et inconvénients

Comment devenir directeur d’une agence immobilière ?

Young business man in office.

Comme vous l’aurez compris, le directeur d’agence immobilière a plus de qualifications qu’un agent immobilier classique. Comme pour beaucoup d’éléments aux USA, les conditions d’obtention d’une licence dépendent des États.

Pour devenir directeur d’agence immobilière aux USA, vous devez monter les échelons. Cela commence par obtenir votre licence immobilière (Real Estate Licence).

1. Obtenir une licence d’agent immobilier

La première chose à faire, c’est de choisir l’État de profession qui vous convient. Les exigences sont différentes selon chacun et il vous sera difficile d’obtenir une licence dans un autre État. L’une des premières règles à connaître, c’est que vous devez exercer dans celui où vous obtenez votre diplôme.

Ensuite, vous allez devoir réaliser une série de tests pour espérer pouvoir réussir. Cela inclut dans certains États des vérifications :

  • D’antécédents,
  • Des empreintes digitales et
  • Des diplômes d’études secondaires.

Il vous faudra ensuite réaliser en moyenne 100 heures de cours (cela dépend des États) pour obtenir votre Real Estate Licence.

Le Colorado (au moins 162 heures) et le Texas (au moins 180 heures de cours) semblent être les États les plus exigeants en termes d’études pour devenir professionnel de l’immobilier.

2. Réalisez vos premières expériences d’agent

Real estate agent showing prospective buyers around property

Pour gravir les échelons du secteur de l’immobilier, vous allez devoir vous forger une réputation. Il est nécessaire d’avoir au moins quelques années d’expérience pour pouvoir aller plus loin. Grâce à des stages ou des premiers emplois, vous allez découvrir les secrets de la vente immobilière, de la négociation et l’aspect commercial des transactions.

Certains États demandent plus ou moins d’années d’expérience avant de passer à l’étape supérieure de vos études. En Californie par exemple, “le California Bureau of Real Estate exige que vous ayez au moins deux ans d’expérience dans la vente de biens immobiliers“. Renseignez-vous bien sur le lieu de votre profession.

En parallèle, vous pouvez choisir de renforcer vos connaissances en obtenant de nouvelles certifications. Vous pourrez ainsi vous spécialiser dans un domaine précis ou simplement vous améliorer.

3. Passer l’examen de courtier immobilier

Maintenant que vous avez le bagage pour poursuivre, il va falloir suivre une formation de courtier immobilier agréée par l’État de votre exercice. Il sera question des aspects plus techniques de la profession. Vous étudierez la direction d’agence immobilière, le côté financier d’un investissement, les taxes, les contrats, l’aspect juridique des ventes, etc.

Ensuite, vous serez prêt pour passer l’examen et le réussir pour enfin devenir un courtier en immobilier !

Comment lancer son agence immobilière en tant que directeur ?

Aux États-Unis, la création d’un organisme immobilier (brokerage) est, comme en France, coûteux et long. Pour démarrer, il faut au moins prévoir 10 000$ de coûts. Ensuite, vous allez pouvoir suivre les différentes étapes pour devenir le patron de votre entreprise !

Devenir agent immobilier aux Etats Unis : TOUT ce qu’il faut savoir !

1. Réaliser des études de la concurrence

Working on computer

Le secteur de la gestion immobilière est très concurrentiel aux USA. Il est donc important de choisir la meilleure qui vous permettra de vous démarquer. Que ce soit en termes de taux de commission (de l’inscription jusqu’à la vente), de frais ou de procédures, vous devez tout connaître des autres professionnels de votre domaine !

2. Mettre en place un plan financier

En tant que responsable de votre entreprise, vous devez établir un budget de toutes les dépenses liées à votre activité. Il faudra alors prendre en compte les frais de bureau, l’assurance, les dépenses extérieures (internet, loyer, informatique, etc) et les salaires de vos futurs agents !

Il ne faut pas oublier que votre licence doit être renouvelée, et cela implique des coûts !

10 entreprises françaises implantées en Californie !

3. Créer votre société de courtage

Maintenant, vous allez devoir passer à la partie administrative de la création de votre entreprise. Pour devenir le gérant d’une agence immobilière, vous allez pouvoir soit la placer en tant que société, LLC (Société à Responsabilité Limitée) ou comme entreprise individuelle.

Il vous faudra alors établir le corps de votre société en lui établissant un nom, un statut juridique et des valeurs. Ensuite, il vous faudra l’enregistrer auprès de l’Internal Revenue Service.

4. Trouver les fonds pour développer votre projet

Savings money and investment, Making money concept

Comme pour tout début d’entreprise, un certain coût est nécessaire pour démarrer. Pour cela, il sera sûrement nécessaire de réaliser un emprunt auprès d’une banque pour avoir les premiers fonds.

Il est donc important de préparer votre plan financier pour prévoir toutes les dépenses que vous réaliserez en tant que responsable. Vous obtiendrez ensuite un prêt adapté à votre projet.

5. Développer l’entreprise !

Maintenant que vous avez l’autorisation de la banque et que votre statut juridique est mis à jour, vous allez pouvoir vous lancer !

Cela commence donc par trouver des bureaux, de réaliser l’installation des premiers équipements, et de recruter vos premiers agents !

Comment bien gérer une agence immobilière ?

Étant donné que vous allez devenir responsable d’une équipe de professionnels, votre mission principale sera de faire en sorte que tout se passe bien que ce soit dans les processus de ventes, dans la tenue des comptes et des budgets ou dans l’activité de vos concurrents.

Pour vous démarquer, n’hésitez pas à développer des techniques de marketing innovantes en misant une grande partie de votre budget sur internet. Aujourd’hui, il y a une nouvelle tendance de l’achat numérique. Il y a moins de déplacements et une grande partie des acheteurs se renseigne sur Internet.

Vous devez donc sortir vos meilleurs atouts marketing en misant sur la publicité en ligne, le mailing ou en étant référencé comme le meilleur professionnel sur le web !

Votre équipe qui vous aide à percer sur le marché de l’immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X