Devenir agent immobilier aux Etats Unis : TOUT ce qu’il faut savoir !

devenir agent immobilier aux Etats Unis
Table des matières

Le métier d’agent immobilier possède de nombreux atouts sur le territoire américain. En effet, environ 90% des transactions immobilières passent par l’intermédiaire d’un agent immobilier. Il est donc pratiquement inévitable de devoir faire appel à leur aide pour réaliser son projet. Ce métier vous intéresse ? Vous voulez tout savoir pour devenir agent immobilier aux Etats Unis ? 

Voici TOUT ce que vous devez savoir pour devenir un expert du marché de l’immobilier américain et réaliser votre projet !

 

Comment devenir agent immobilier aux Etats Unis ? Ce qu’il faut savoir ! 

Le métier d’agent immobilier est un emploi d’avenir aux USA ! En effet, ces agents ont plus d’importance dans la réalisation de transactions sur le marché de l’immobilier.

En France, cette étape n’est pas nécessaire. Beaucoup de particuliers réalisent leurs ventes ou leurs achats en interne. Il n’est donc pas obligatoire de faire appel à un spécialiste.

Beaucoup de plateformes permettent aux vendeurs et aux acheteurs d’entrer en contact sans passer par un agent. 

Ainsi, pour comprendre comment devenir agent immobilier aux Etats Unis, il est important de savoir qu’il y a beaucoup d’avantages ! En effet, depuis la crise des subprimes, le marché de l’immobilier aux Etats Unis est devenu très intéressant et dynamique ! Beaucoup d’investisseurs se tournent vers ce marché à haute rentabilité. Mais cela ne veut pas dire qu’il reste simple !

Avant d’étudier les étapes pour devenir agent immobilier aux Etats Unis, vous devez savoir qu’il en existe deux types.  


D’un côté, il y a l’agent immobilier. Celui-ci va permettre de réaliser les ventes de biens et qui débute généralement.

D’un autre côté, il va y avoir le « Realtor ». Ce terme implique une expertise du métier de l’immobilier et cela peut s’ouvrir à d’autres caractéristiques comme courtier, vendeur ou encore gestionnaire de biens. Ainsi, vous posséderez également la licence de broker (courtier).

Le Realtor fait partie de la National Association of Realtor et offre un grade supérieur dans le domaine de l’immobilier. En possédant ce titre, vous devrez vous engager à respecter les intérêts de vos clients.

Comment devenir citoyen américain ? On vous dit tout !

L’avantage reste présent dans le sens où de nombreuses possibilités peuvent s’offrir à vous. Pour comprendre comment devenir agent immobilier aux États Unis, vous devez en avoir les qualités. La patience, la prestance, le dynamisme, ce n’est pas un métier de tout repos ! 

Cependant, VOTRE atout principal est tout simplement le fait d’être expatrié ! En effet, vous pouvez utiliser cette qualité pour vous diversifier en offrant vos services immobiliers pour ceux qui veulent investir aux États-Unis, mais également aux résidents américains voulant réaliser un investissement immobilier en France ! Être un expatrié étranger peut s’avérer être un réel atout pour vous ! 

Maintenant que vous savez tout sur les caractéristiques pour devenir agent immobilier aux États Unis, il ne vous reste plus qu’à découvrir par quel moyen !

 

Quelles sont les étapes pour devenir agent immobilier aux Etats Unis ? 

L’avantage dans le fait d’étudier pour devenir agent immobilier aux Etats Unis, c’est qu’il ne s’agit pas d’un emploi inaccessible. Un simple examen professionnel peut vous faire devenir spécialiste en TRÈS peu de temps ! Le schéma est assez rapide, et il n’implique pas des prix élevés ! 

Cet examen est essentiel pour savoir comment devenir agent immobilier aux Etats Unis. Il s’agit du “real Estate Commission approved pre-licensing”. Il est obligatoire afin de pouvoir passer votre licence finale. Celle-ci vous permettra d’obtenir le statut d’agent immobilier. 

Pour savoir comment devenir agent immobilier aux Etats Unis, vous devez connaître les conditions d’entrée au concours. Ainsi, il est obligatoire d’avoir 18 ans, la citoyenneté américaine, un justificatif de réalisation de cours de préparation au diplôme ainsi qu’un casier judiciaire exemplaire.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est PAS obligatoire d’avoir un diplôme universitaire ! Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser un cursus universitaire en immobilier d’une durée de 4 ans. Il s’agit d’un équivalent aux cours de préparation au diplôme.

En revanche, pour devenir agent immobilier aux Etats Unis, vous devez retenir qu’il est important de devenir résident permanent. Cela vous permettra d’obtenir votre carte verte. Après 5 ans de résidence au sein du territoire américain, vous pourrez devenir citoyen américain ! 

Une fois le concours de “pre-licensing” obtenu, vous pourrez vous présenter au second, qui vous attribuera la licence d’agent immobilier !

Pour comprendre comment devenir agent immobilier aux USA, le “Real Estate Licence” sera votre clé d’entrée ! Le premier examen étant national, celui-ci se concentre sur l’état dans lequel vous voulez exercer votre profession. Par la suite, vous pourrez effectuer des stages au sein de broker qui vous formeront et vous apporteront une meilleure expérience !

Dans l’ensemble, même si les démarches peuvent paraître simples, il faut savoir que ces concours restent très difficiles et que le pourcentage d’obtention est assez faible. 

Mais rassurez-vous ! Vous pouvez avoir une autre chance de le réussir, et même plusieurs ! En effet, il ne s’agit pas d’un examen éliminatoire, vous pouvez donc le passer autant de fois que vous le souhaitez.

Qu’est-ce qu’un bon agent immobilier ? Savoir défier la concurrence !

devenir agent immobilier aux usa

Une fois votre statut obtenu, vous voici désormais agent immobilier ! Mais cela ne signifie pas que votre chemin est terminé !

En effet, il est important de connaître les risques pour devenir agent immobilier aux États Unis.

Tout d’abord, vous devez vous associer à un courtier pour avoir plus de chances de réussir ! De plus, il est important de choisir les villes où l’immobilier se porte au mieux pour être sûr d’obtenir les meilleurs dossiers et être sûr de ne pas en manquer ! Des états comme la Floride (Miami Beach ou Orlando) ou encore New York sont des coins très intéressants !

Pour devenir agent immobilier aux Etats Unis, il est important de savoir que ce métier est plus concurrentiel qu’en France.

Pourquoi cela ? Tout simplement à cause du Multiple Listing Service ! En effet, il s’agit du site regroupant l’ensemble des biens en vente sur le marché. Sa particularité est qu’il rassemble ces ventes sur une échelle nationale !

L’agent immobilier américain doit donc s’aider de cet outil pour trouver le bien correspondant à ses recherches. Le problème, c’est que chaque spécialiste du pays y a accès !

Contrairement au système français qui accorde l’exclusivité d’un bien à une agence immobilière, ce site est accessible à l’ensemble des agents immobilier du territoire. Ainsi, il faudra être le plus rapide pour avoir la meilleure vente ! 

De plus, une fois votre licence en tant qu’agent immobilier est obtenue, vous devez vous assurer de la garder ! Pour comprendre comment devenir agent immobilier aux Etats Unis, et le rester, vous devez effectuer des stages régulièrement pour conserver votre statut !


Envie d’en savoir plus sur comment devenir agent immobilier aux États Unis ? Chaque agent immobilier de notre équipe est là pour VOUS aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour contacter nos agents immobiliers, et tout connaître sur le métier de spécialiste du marché américain !

 

En résumé, pour savoir comment devenir agent immobilier aux Etats Unis :

  • Devenir agent immobilier ou Realtor ?
  • Un concours national (« pre-licensing »)
  • Un concours à l’état (« Real state license »)
  • La concurrence est rude !
  • Réalisez des stages pour conserver votre titre 

 

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

 

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X