Acheter un appartement en Californie : Tout ce qu’il faut savoir !

Acheter un appartement en Californie
Table des matières

La Californie en fait rêver de plus en plus chaque année. L’investissement immobilier reste un très bon moyen de placer ses finances tout en obtenant un revenu conséquent. Même si vous souhaitez simplement y habiter, il est bon de connaître les avantages et les méthodes pour acquérir un appartement dans cette région du sud-ouest des États-Unis. Alors comment acheter un appartement en Californie ? À combien ? Où ? On vous dit tout dans cet article !

Pourquoi investir dans un appartement en Californie ?

immobilier usa californie

Si le Golden State attire les propriétaires, il en est aussi de même pour les entrepreneurs, les locataires et les touristes. C’est grâce à son dynamisme et son évolution qu’il peut mettre en avant une croissance intéressante.

D’un point de vue économique, la Californie offre de très bons résultats. Tout d’abord, il faut savoir qu’elle se classe huitième au rang mondial en termes de PIB. Si bien qu’aujourd’hui, elle pourrait être classée comme un pays à part entière.

En 2016, son PIB avait même dépassé celui de la France et se proclamait alors comme étant la sixième puissance économique mondiale.

Aujourd’hui, l’État de Californie reste en très forme et est même devenu celui qui est le plus peuplé aux États-Unis avec un peu moins de 40 millions d’habitants.

Un secteur du développement très en vogue

La Californie est très réputée pour l’implantation de nombreuses entreprises révolutionnaires et de pointe notamment avec la Silicon Valley. De nombreux sièges sociaux y ont posé leurs bagages comme les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) mais aussi YouTube et Tesla. Ils attirent chaque année de nombreux travailleurs qualifiés.

En plus de l’industrie de prestige, la Californie accueille également le développement de l’aérospatiale, l’agriculture, l’informatique et bien d’autres !

Aujourd’hui, un grand nombre d’entreprises françaises ont décidé de se tourner vers la Californie pour se développer. Aujourd’hui, le taux de chômage au sein du Golden State est de 4,6%, ce qui est au-dessus des 3,6% du pays mais qui ne fait que baisser chaque mois. En mars 2022, il était de 4,8% et en février de 5,3%.

Un lieu culturel reconnu dans tout le pays

Bien que la haute technologie soit une marque de fabrique du Golden State, il ne faut pas oublier que la culture a une part importante dans l’histoire de la région. Une grande partie de l’économie provient également de l’industrie du cinéma. Los Angeles, réputé pour le glamour et le luxe du quartier d’Hollywood, possède les studios de cinéma les plus prestigieux et est le repère de nombreuses célébrités. Ce sont des milliers de touristes qui se rendent chaque année dans les fameuses rues où sont passées les plus grandes stars.

Dans l’ensemble, la Californie est donc le berceau de l’innovation et de la créativité !

Un lieu de vie agréable

Si pendant plusieurs années la Californie a été classée comme le meilleur endroit pour vivre selon le Harris Poll, ce n’est pas pour rien. Tout d’abord, il faut savoir que la météo y est quasiment toute l’année radieuse. Et pour profiter de ce temps, la diversité des paysages offre un large choix de possibilités.

Selon vos envies, vous pourrez alors choisir d’aller à la plage, faire de la randonnée ou encore de visiter les parcs naturels (Yosemite, Sequoia, Joshua Tree, etc). L’avantage, c’est que vous pouvez vous retrouver face à un paysage totalement différent en seulement quelques kilomètres.

Pour continuer sur la diversité, l’aspect multiculturel de cette région en fait une terre d’accueil et de bon vivre. C’est même l’État le plus diversifié car une large partie de la population est d’origine hispanique mais aussi asiatique, afro-américaine ou encore amérindienne.

C’est donc dans un cadre de vie agréable, festif et chaleureux que vous vous retrouverez si vous achetez un appartement en Californie.

Quels sont les prix de l’immobilier en Californie ?

appartement californie a vendre
Couple meeting with real estate agent

De par le fait qu’elle reste un État attractif, le marché de l’immobilier se porte assez bien en Californie. Le prix des maisons a d’ailleurs atteint un record historique de 884 890$ au mois d’avril 2022.

Pour ce qui est des appartements, les chiffres livrés par la California Association of Realtor montrent qu’au mois d’avril le prix médian des appartements a augmenté de 5,9% par rapport au mois de Mars. Il est passé de 661 000$ à 700 000$.

Par rapport à l’an dernier, on remarque une augmentation 22,8% car au mois d’avril 2021, le prix médian d’un appartement en Californie était de 570 000$.

À la suite de la crise du coronavirus, beaucoup ont fait le choix d’une maison et ont quitté leur appartement. Si bien qu’aujourd’hui, il y a beaucoup moins de stock et il y a une flambée des prix de chaque maison.

Du coup, la demande de logements s’est tournée vers les appartements et l’urgence s’est accélérée suite à la hausse des taux d’intérêt qui se poursuit chaque année. Si bien qu’aujourd’hui, les prix des appartements peuvent remonter.

Où acheter un appartement en Californie ?

Si vous souhaitez acheter un appartement américain en Californie, il est important de suivre l’évolution du marché. Que ce soit pour y habiter ou pour faire de la location, le potentiel ne se trouve pas toujours dans les grandes villes. Il reste toujours intéressant de se référer aux prix proposés dans chaque ville.

Commençons par Los Angeles. Selon le rapport de Norada Real Estate, “le prix médian des condos a augmenté dans le sud de la Californie de 22,4% par rapport à l’année dernière et de 2,8% par rapport au mois dernier“. Aujourd’hui, il est de 627 000$. Au mois de mai 2021, il était de 525 000$.

C’est plus intéressant que dans le comté de San Franciscole prix médian d’un appartement est de 1 360 000 USD. Ici aussi, la hausse est présente. Elle est même de 13,3% par rapport à mai 2021. Cela fait quelques années que les prix de cette région de la Californie ne cessent de croître. “En juin 2021, elle a connu une croissance massive de 216,2% d’une année sur l’autre”.

Pour acheter un appartement, vous pouvez aussi viser des villes telles que San Josele prix médian des appartements est de 796 000 USD. Elle reste moins abordable que Los Angeles mais bien plus que San Francisco.

Pour ce qui de Santa Clara, où le marché de l’immobilier reste très compétitif, le prix médian d’un appartement est de 925 000$.

Si vous vous questionnez au sujet de San Diego, sachez que ses prix connaissent également une augmentation tout en restant proche de ceux de Los Angeles. Aujourd’hui, le coût médian d’un appartement est de 640 000 USD.

Où acheter un appartement pour faire de la location en Californie ?

Selon Roofstock, la Californie est le deuxième endroit idéal pour investir dans une location aux États-Unis après l’Arkansas. C’est notamment parce que le taux de logement occupé est de 90% et que le loyer moyen est de 3 123 USD par mois.

Dans l’ensemble, voici les prix moyens des loyers en Californie :

  • Studio : 1061$/mois
  • Appartement avec 1 chambre : 1 205$/mois
  • Avec 2 chambres : 1 526$/mois
  • Avec 3 chambres : 2 103$/mois
  • Appartement avec 4 chambres : 2 437$/mois

Maintenant, si l’on visualise un peu plus en détail les coûts des différentes villes pour ce qui est de la location, on remarque que c’est la ville de San Mateo qui est la plus chère avec un loyer de 2 350$/mois pour un studio, 2 923 USD pour un appartement d’une chambre et 3 553 USD pour deux chambres. Ensuite, c’est la ville de San Francisco qui possède à quelques dollars près les mêmes coûts que San Mateo.

En troisième position, c’est la ville de Santa Clara avec un loyer de 2 228 $/mois pour un studio, 2 558 $ pour un appartement d’une chambre et 3 051 $ pour deux chambres.

En quatrième position, c’est Santa Cruz avec un loyer de 1 993 $/mois pour un studio, 2 292 $ pour un appartement d’une chambre et 3 021 USD pour deux chambres.

Pour ce qui est de San Diego, la ville propose des studios à 1 478 $/mois, des appartements d’une chambre à 1 642 $/mois et de deux chambres pour 2 124$/mois.

Enfin, Los Angeles ne fait finalement pas partie des plus chers. Pour un studio, vous pourrez obtenir 1 369$/mois, pour un appartement d’une chambre 1 605$/mois et pour deux chambres 2 058$/mois.

Comment acheter un appartement en Californie ?

Devenir propriétaire sur le sol américain, que ce soit en Californie ou pas, demande de passer par plusieurs étapes. La première est surtout de déterminer pour quelles raisons vous souhaitez acheter un appartement en Californie. Le choix du lieu peut être différent en fonction de si vous voulez y habiter, faire de la location saisonnière ou louer toute l’année.

Le système de recherche de bien immobilier est assez différent en France et aux États-Unis. Si vous aviez l’habitude qu’une agence ait son propre portefeuille d’appartements, sachez que ce n’est pas pareil aux USA. Ici, chaque agence immobilière doit partager ses biens à travers un système où sont regroupées toutes les annonces de logements présentes sur le marché. Il s’agit du MLS (Multiple Listing System).

La vente entre particuliers est bien moins fréquente aux États-Unis, vous aurez donc plus de chances de mieux négocier, de trouver le bien de vos rêves parmi tous les appartements répertoriés et même de l’obtenir !

Cela peut-être une excellente idée si, en plus, vous n’êtes pas à l’aise avec le vocabulaire anglais de l’immobilier.

Pour acheter un appartement en Californie, il est tout à fait possible d’obtenir un prêt immobilier même en tant qu’étranger. L’avantage, c’est que vous n’avez pas nécessairement besoin d’avoir la nationalité américaine ou une carte verte.

Cependant, il vaut mieux avoir un acompte ou être prêt à encaisser un pourcentage lors de l’achat. C’est à ce niveau qu’il est assez important de bien s’entourer et de ne pas hésiter à faire appel à un broker en immobilier !

Alors, Los Angeles, San Francisco ou San Diego ? Vous êtes désormais prêt à faire votre premier achat d’appartement en Californie !

Votre équipe qui vous aide dans votre investissement sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X