Les 10 meilleurs pays pour investir dans l’immobilier en 2022 !

meilleur pays pour investir dans l immobilier
Table des matières

Avec les événements actuels qui englobent le reste du monde, il est assez difficile de se projeter. Ces dernières années, nous avons pu remarquer que finalement des projets prometteurs pouvaient être impactés par une pandémie mondiale. D’un autre côté, d’autres opportunités ont fait leur apparition. Alors finalement la question que l’on peut se poser c’est : quel avenir y a-t-il pour les investissements ? Si une chose est certaine, c’est que le marché de l’immobilier dans le monde a évolué. Les tendances ont changé, il y a eu des variations dans les prix et certains pays ont même pu ressortir plus forts de cette pandémie. Dans cet article, nous avons réalisé pour vous une étude des 10 meilleurs pays pour investir dans l’immobilier en 2022 pour que vous puissiez diversifier votre patrimoine et obtenir un rendement élevé !

1. Les États-Unis

Cleveland skyline at sunset ❤️Nominated❤️

Comme toujours, les USA sont fidèles à leur classement des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier. Comme le prouve ce rapport réalisé par la National Association of Realtors, les investisseurs sont assez optimistes envers les États-Unis pour cette nouvelle année. Et ce n’est pas pour rien que “l’appétit incroyable pour investir dans l’immobilier américain est plus grand qu’il ne l’était en 2019”.

En effet, malgré la crise qui a provoqué une chute des prix, le pays se relève peu à peu. Les prix augmentent chaque année un peu plus et les investissements étrangers se multiplient. Cette augmentation des coûts est donc favorable à l’acquisition locative prévue pour le long terme car elle vous permet de réaliser une plus-value plus qu’intéressante.

Il ne faut pas oublier que le territoire américain est un choix idéal pour la location. Les mouvements et les déplacements sont constants, si bien que l’achat n’est que très peu choisi pour les travailleurs américains, les touristes ou les jeunes actifs.

De plus, les États-Unis restent un pays très avantageux en termes de fiscalité et d’économie. D’une part, vous serez gagnant au taux de change, et d’autre part, certains États ont des taux d’imposition très faibles et certaines taxes sont même supprimées.

Si l’on prend en compte le fait que la convention franco-américaine évite la double-imposition entre les deux pays, les États-Unis restent un marché dominant dans le secteur de l’immobilier !

Dans quel pays investir dans l’immobilier en 2021 ? 2. Les Émirats Arabes Unis

Dubai marina skyline in United Arab Emirates

Assez réputé pour ses avantages fiscaux, l’investissement immobilier est assez intéressant dans ce pays. Le fait qu’il n’y ait pas d’impôt sur les revenus locatifs ou sur le capital immobilier reste un atout majeur. Selon les derniers chiffres, le pays a vu ses Investissements Directs à l’Étranger augmenter de 11% en 2020 malgré une forte période de pandémie.

Investir à l’étranger : La bonne idée ?

Plus précisément, c’est la ville de Dubaï qui attire l’attention de nombreux expatriés. L’économie et le climat de vie qu’elle propose poussent de plus en plus de personnes à partir vivre aux Émirats Arabes Unis.

C’est la raison pour laquelle, selon le site Financeaz.fr, “le rendement locatif de 5,19% est parmi les plus élevés“.

Dans quel pays d’Europe investir dans l’immobilier ? 3. L’Allemagne

Spree River with Rathausbrucke in Berlin

L’Allemagne fait généralement partie des pays pour investir et ce notamment en raison de l’économie stable qu’elle parvient à conserver à travers les années. C’est n’est pas pour rien qu’elle est la première puissance économique d’Europe.

De plus, elle reste très bien positionnée en termes de destination touristique car son cadre de vie attire énormément de visiteurs, d’étudiants et d’habitants tous les ans. La demande locative est explosive puisqu’il y a plus de 80% de locataires à Berlin.

Tous ces éléments ont permis de faire en sorte que le pays soit le meilleur au monde.

En termes de démographie, l’Allemagne remplit les cases du lieu idéal pour investir. Avec un taux de chômage très faible, un pouvoir d’achat assez élevé, des prix de biens immobiliers relativement bas, le pays est un candidat idéal. À Berlin par exemple, la moyenne du prix de l’immobilier est en dessous des 4 000 euros le m2.

De plus, la fiscalité est assez bénéfique. En réalisant un investissement, l’imposition sur vos revenus locatifs ne sera plus prise en compte au bout de 10 ans (alors qu’en France, elle est de 30 ans). Cela signifie qu’en plus de prendre de la plus-value, vous n’aurez pas à payer une taxe si vous souhaitez le revendre.

4. Le Canada

Toronto city skyline, Ontario, Canada

C’est l’une des destinations favorites des Français, le Canada multiplie les demandes des propriétaires tous les ans. Et pour cause, les critères démographiques sont plus que positifs. Nous évoquions l’Allemagne qui avait été élu comme étant le meilleur pays au monde. Et bien figurez qu’en deuxième place, c’est le Canada !

En plus d’une diversité de paysages, d’un climat de vie paisible et d’un environnement agréable, le pays sait accueillir ses nouveaux arrivants grâce à un taux de chômage extrêmement faible et une économie très dynamique.

De plus, les prix de l’immobilier tendent à attirer l’œil. Comme pour tout pays, il reste important de réaliser une comparaison des prix car certaines villes ou quartiers peuvent proposer des fourchettes de montants très différents. Les prix ne sont pas inférieurs à la moyenne. Ils restent tout simplement accessibles. Par exemple, à Montréal, un appartement neuf peut tourner autour de 7 000 euros le m2.

Tout savoir sur l’investissement immobilier locatif aux USA

Même si vous souhaitez vous lancer dans la location courte saisonnière, le pays est très réceptif aux dispositifs comme Airbnb.

Si le fait que la langue française soit semblable vous rassure, détrompez-vous ! Même si la compréhension est présente, prenez garde aux éléments de langage qui peuvent être différents. Investir n’est déjà pas une tâche facile dans votre propre pays, il serait dommage que tout votre travail soit anéanti à cause d’une mauvaise interprétation.

Où investir dans l’immobilier dans le monde ? 5. L’Indonésie et la Thaïlande

The Grand Palace of Bangkok, Thailand.

Dans notre article sur le marché de l’immobilier à l’étranger, nous avions abordé le sujet de l’Indonésie. C’est notamment parce que les prix de l’immobilier sont imbattables. Pour près de 600 000 dollars, vous pourriez acheter une villa d’au moins 4 chambres et 4 salles de bain avec une grande piscine. De plus, de nombreuses entreprises se sont implantées en Asie pour profiter du développement de leur marché économique.

Bien entendu, ce qui fonctionne dans cette partie du monde, c’est le tourisme ! Avec la Thaïlande, ces longues plages de sable fin sont des endroits qui peuvent être rentables. Cependant, l’Indonésie peut devenir votre meilleur investissement tout comme votre pire. C’est parce qu’il faut connaître certaines notions au sujet de la Thaïlande et de l’Indonésie.

Tout d’abord, un investisseur étranger ne peut pas acheter s’il n’est pas résident au moins 6 mois dans l’année. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez obtenir un “Lease Hold“. Il s’agit d’une période minimum pendant laquelle vous pouvez louer un bien pour en avoir l’usufruit.

En Thaïlande, elle est de 30 ans et à Bali, elle est de 20 ans. Vous allez donc pouvoir obtenir une rentabilité très avantageuse pendant ces quelques années. Il est possible de renouveler cette possession jusqu’à 2 fois.

Cependant, après ces quelques années d’isolement et de fermeture des frontières, il est évident que le tourisme va très vite repartir. C’est donc une opportunité à saisir ! Une fois le contrat terminé, vous devrez rendre le bien immobilier. Cela peut être un investissement très intéressant sur le moyen terme !

6. L’Espagne

Barcelona cityscape overlook

L’Espagne est un pays assez similaire aux USA. Ils ont chacun eu à faire face à une crise qui a impacté fortement leur marché immobilier. En 2008, il y a eu une crise de la dette dans la zone euro. En Espagne, une bulle immobilière s’est formée favorisant l’explosion des prix. De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et la courbe du chômage a elle aussi bien monté.

Si bien qu’aujourd’hui, le pays se remet de cette période sombre et essaie de se relever avec des prix qui sont devenus aujourd’hui abordables (environ 500 000 euros pour un logement à Madrid). Malgré tout, c’est un pays qui attire les résidents, les travailleurs et les étudiants.

Les meilleures villes pour investir aux USA !

Pour beaucoup, cette chute financière a été un excellent coup de publicité pour le pays qui attire chaque année de nouveaux arrivants. La diversité des paysages (montagne, plage, ville, campagne, etc), la chaleur et le mode de vie très agréable boostent littéralement la demande locative. C’est la raison pour laquelle vous pourriez obtenir une rentabilité de près de 5,8% en investissant dans le sud !

L’avantage d’investir dans l’immobilier locatif en Espagne, c’est qu’en cas de grave imprévu, vous pouvez toujours vous rendre sur place.

7. L’Australie

Sydney Australia

Attirant chaque année des millions de touristes et de plus en plus d’expatriés, l’Australie dévoile de belles opportunités pour cette année. En effet, il faut savoir que dans cette partie du monde, l’hémisphère sud, les saisons sont inversées. Cependant, l’avantage de l’Australie est qu’elle attire de nombreux voyageurs qui souhaitent partir travailler dans un lieu dépaysant.

Elle offre donc une qualité de vie assez privilégiée avec des chiffres démographiques plus qu’intéressants. Faible taux de chômage et niveau de richesse assez élevé, l’investissement immobilier est très prometteur. La rentabilité en Australie est généralement supérieure à 5%.

En plus, la plupart des lois sont, comme aux États-Unis, du côté des investisseurs. Le pays a même mis en place un fichier national des locataires et un fichier des cautions. Les propriétaires sont protégés en cas d’imprévus et c’est un atout majeur pour investir !

En revanche, ce qu’il faut savoir, c’est qu’un acheteur étranger ne peut pas investir dans un bien ancien. Il devra obligatoirement se tourner vers des biens neufs.

Si vous souhaitez investir à visée locative, il faut tout de même prendre en compte la distance. Il faudra donc veiller à vous entourer de professionnels en qui vous pourrez avoir confiance pour réaliser toute la gestion de votre bien locatif.

8. Le Portugal

Porto Portugal

Destination de rêve à la fois pour les touristes et les résidents, le Portugal ne chute pas dans les sondages de préférence. En termes d’investissement, c’est tout aussi avantageux si l’on prend en compte le fait que depuis la crise de 2010, les prix ont littéralement chuté.

L’avantage d’investir au plus vite, c’est de devancer l’augmentation qui se réalise chaque jour un peu plus dans le but de pouvoir toucher une réelle plus-value sur le long terme. C’est donc un rendement locatif qui est assuré pour le présent et même pour l’avenir car il est d’environ 4%.

La demande locative est effectivement très forte puisque de nombreux touristes, étudiants et travailleurs viennent profiter de la beauté de la culture portugaise.

Investir aux États-Unis : voici LES outils pour réussir !

Pour faire remonter le marché de l’immobilier, le pays a décidé de mettre en place de nouvelles réformes afin de favoriser l’investissement. Désormais, l’acheteur et nouveau propriétaire est protégé par la législation qui réduit fortement les frais liés à l’achat immobilier.

Les meilleurs pays pour investir dans l’immobilier : 9. L’île Maurice

Panoramic view from above of the town and mountains on the island of Mauritius, Mauritius Island

Vous devez sûrement être surpris de voir l’Île Maurice dans le classement des meilleurs pays pour investir dans l’immobilier en 2022. Et pourtant, comme nous vous l’expliquions, les tendances ont changé. Il se produit un renouveau sur le marché de l’immobilier qui permet à des pays émergents de sortir de l’ombre pour devenir prometteur.

Initialement connue pour ses plages paradisiaques, ses paysages splendides, l’île Maurice est désormais en plein essor. Aujourd’hui, elle n’est plus considérée comme étant en voie de développement, mais elle possède le statut de pays nouvellement industrialisé. Différents secteurs se multiplient et prennent de la valeur comme l’agriculture, la manufacture, le tourisme mais aussi l’informatique.

En tant qu’investisseur étranger, la conversion de la monnaie locale vous apporte un grand pouvoir d’achat. Vous allez donc pouvoir acheter une très grande villa de plusieurs chambres avec au moins une piscine pour près de 500 000 €. Ce sont des prix plus qu’abordables qui vous permettront, en visant la clientèle de luxe, d’avoir une bonne rentabilité sur le long terme.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez tirer de nombreux avantages fiscaux. L’île propose des solutions pour attirer les investisseurs. Cela commence donc par la suppression des taxes d’habitation, foncière ou de succession. De plus, une convention signée avec la France aide à éviter la double-imposition.

Ainsi, se lancer dans l’acquisition d’une propriété au bord de l’Océan Indien fait partie des nouvelles tendances de cette année !

10. Le Maroc

Hasan II mosque, Casablanca, Morocco

Ayant déjà bien évolué en termes d’habitants et de touristes, le Maroc est devenu une destination phare pour les investisseurs étrangers. Ici encore, la qualité de vie est précieuse. Désormais, après des années de pandémie, elle prime par-dessus tout pour la plupart des locataires.

Et pour multiplier les achats de propriété, plusieurs dispositifs ont été mis en place comme l’allègement des conditions bancaires et un système fiscal très attractif.

Dans l’ensemble, si vous souhaitez diversifier votre patrimoine au Maroc dans le but de faire de la location, sachez que le rendement moyen est de 5,52% !

Dans quel pays acheter un bien immobilier ? Les pays à surveiller !

Il est évident que ce n’est pas parce que vous décidez de choisir l’un des 10 meilleurs pays pour investir dans l’immobilier que tout offre est bonne à prendre. Nous ne le répéterons jamais assez, mais ce qui est essentiel, c’est de bien s’informer sur le marché de l’immobilier.

Les rendements immobiliers dépendent de beaucoup de facteurs tels que la situation démographique et économique. Mais pour faire la meilleure affaire, il faut surtout bien s’entourer.

Ce que nous recommandons habituellement, c’est de rester attentif aux variations du marché. En effet, certains lieux sont à surveiller. C’est le cas du Brésil, de la Chine, de l’Inde, du Mexique et de la Colombie qui sont des pays émergents.

Pour la Colombie, c’est une économie ainsi qu’un PIB qui connaît une croissance assez intéressante qui en fait un marché qu’il faut suivre. Au Brésil, les Jeux Olympiques ainsi que les événements politiques ont fait qu’aujourd’hui, les prix sont très bas. Mais il est évident qu’à l’avenir, le Brésil va reprendre de la solidité pour attirer de nombreux touristes et résidents.

Il est important de garder à l’œil tous ces pays émergents qui pourront peut-être dans certaines années connaître un réel essor.

Votre équipe qui vous aide à faire des choix immobiliers rentables,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X