Pourquoi investir dans l’immobilier en 2022 ?

Pourquoi investir dans l'immobilier
Table des matières

Une nouvelle année implique souvent de nouvelles opportunités ! Ces derniers temps, la plupart des marchés mondiaux ont été impactés par les événements qui ont frappé le monde. Même si cette période n’est pas encore totalement révolue, vous devez surement vous demander quels sont les domaines les moins à risque pour placer son argent. Effectivement, investir sur un marché peut s’avérer dangereux si vous n’avez pas établi un plan ou une étude au préalable. Alors quelles sont les opportunités que nous réservent l’année 2022 ? Dans cet article, nous vous apportons une solution claire et précise : on vous dit pourquoi investir dans l’immobilier !

Où se situe le marché de l’immobilier aujourd’hui ?

La crise immobilière de 2020 a énormément fait évoluer le marché de l’immobilier actuel. Certes, une partie de la population a souffert de cette période sombre. Beaucoup de personnes ont perdu leur emploi avec pour la plupart, un crédit à rembourser à côté. La situation financière a été critique dans ce cas de figure ce qui fait qu’avec les semaines d’isolement, les transactions immobilières se sont plus que ralenties.

À la suite de cette crise, beaucoup ont vu leur accès à l’emprunt refusé et des biens immobiliers ont été privés de propriétaires. C’est ce qui a causé une chute des prix assez impressionnante à la fin de l’année 2020.

Aujourd’hui, il y a eu une réelle évolution du marché de l’immobilier qui remonte en flèche. Et cela est dû à plusieurs raisons.

Tout d’abord, les banques ont allégé leurs dispositifs d’emprunt. Les taux d’intérêt ont littéralement chuté pour atteindre un niveau historique. De plus, les envies sont différentes depuis le confinement. La plupart des habitants du monde entier ont décidé de se tourner vers des espaces plus grands et plus intimes, comme les maisons éloignées des centres-villes.

Enfin, il est vrai que l’arrêt total de la plupart des marchés en 2020 ont permis à beaucoup d’épargner, pour pouvoir mieux ressortir de cette crise. Il y a donc un pouvoir d’achat plus élevé et des taux d’intérêt qui poussent à la consommation.

Par conséquent, “la croissance annuelle des prix de l’immobilier a atteint 9,4 % dans le groupe des pays riches de l’OCDE au premier trimestre 2021, soit la plus forte hausse depuis trente ans”. Ainsi, c’est un marché qui repart en force et qui se remet des résultats inquiétants de la pandémie.

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif en 2022 ?

Investir dans des moments où l’économie est aussi fragile peut faire peur. Il est vrai que les récents événements nous ont prouvé à quel point du jour au lendemain, tout pouvait basculer. Beaucoup d’entreprises ont fermé leurs portes et de nombreux secteurs ont été touchés. Mais finalement, et si cela devenait votre meilleure opportunité d’investissement ?

Parce qu’il s’agit d’un secteur sécuritaire

En plus d’un accès plus facile aux demandes de crédits immobiliers, il faut savoir que l’immobilier locatif est une clé de sécurité pour un propriétaire. En effet, nous aurons toujours besoin d’un toit au-dessus de notre tête même en pleine pandémie. C’est un achat durable.

Contrairement à la bourse, aux actifs ou encore aux actions, l’investissement immobilier vous assure un revenu chaque mois. Bien entendu, il faut savoir miser sur les bonnes villes. Par exemple, pour prévoir tout risque de nouvelle pandémie, il vaut mieux viser des pays qui incluent à la fois le tourisme et le résidentiel.

De plus, il y a une certaine sécurité dans le fait que chaque année, les prix de l’immobilier ne cessent d’augmenter. Ainsi, en plus des revenus obtenus chaque mois, votre logement prendra une plus-value intéressante sur le long terme. Il s’agit donc de l’un des placements les plus sûrs.

Parce que l’immobilier est en train de changer

immobilier aux états unis en 2022

Parmi les avantages de l’investissement locatif, celui de la diversité est un réel atout ! En effet, une nouvelle tendance se présente à vous et, de ce fait, de nouvelles opportunités naissent.

Cela est notamment dû au fait que la population mondiale vise plus grand avec plus d’extérieur et plus d’espace. Et comment faire lorsque l’on réside dans une ville dont les 3/4 des bâtiments sont des immeubles ? Ils se dirigent vers la campagne.

Bien entendu, l’effet bénéfique de cette tendance pour un investisseur, c’est le fait que certaines villes vont se développer. Et les prix sont bien moins élevés dans les banlieues que dans les centres-villes.

Par conséquent, vous allez bénéficier d’un crédit plus facilement pour une somme d’achat moins élevée. Grâce aux loyers mensuels que vous récolterez, vous obtiendrez une rentabilité plus rapidement !

Parce que vous allez pouvoir diversifier votre patrimoine

Beaucoup s’imaginent que le fait d’investir implique des sommes conséquentes. Cependant, il faut savoir qu’un prêt immobilier peut énormément vous aider à faire vos premiers pas dans le locatif. Ensuite, vous êtes libre de gérer votre bien comme vous le souhaitez.

La différence entre le fait de devenir propriétaire et de louer un logement, c’est que les revenus que vous allez toucher grâce aux loyers vont vous permettre de rembourser l’emprunt !

Ensuite, vous allez pouvoir bénéficier de l’effet de levier du crédit pour diversifier votre patrimoine ! Grâce à cette méthode, vous allez augmenter vos capacités d’emprunt et donc votre rentabilité ! Vous n’utiliserez qu’une très faible somme de votre poche et votre retour sur investissement sera bien plus important !

En effet, l’effet de levier consiste à “s’endetter à court-terme pour augmenter sa capacité d’investissement, et donc augmenter son capital à long-terme”. Si vous parvenez à faire en sorte que le coût d’emprunt soit moins élevé que votre rentabilité, vous allez multiplier vos avantages !

Parce que vous vous assurez vous et votre famille

Family on the beach

Beaucoup se demandent s’il est intéressant d’investir dans l’immobilier. Cela dépend bien évidemment de vos objectifs sur le long terme. Généralement, un bon investissement est durable car il permet de préparer un gros projet comme la retraite par exemple, qui implique une baisse des revenus et des dépenses plus élevées (frais de santé).

Certains choisissent même des biens qui leur plaisent pour les mettre en location en attendant d’être à la retraite. Ensuite, ils pourront alors profiter de la maison ou de l’appartement en tant que résidence principale dont l’emprunt aura déjà été remboursé grâce à plusieurs années de location.

Un investissement immobilier supplémentaire vous aidera à percevoir des loyers et ainsi profiter sereinement de votre nouvelle vie.

Ainsi, vous assurez votre propre futur, mais aussi celui de vos proches. En effet, vous allez pouvoir louer votre logement à une personne de votre famille ou même faciliter la transmission de votre patrimoine en créant une SCI (Société Civile Immobilière) ou en choisissant une SCPI (Société Civile de Placement Immobilier).

Pourquoi investir dans l’immobilier locatif ? C’est un avantage pour votre présent et votre avenir ainsi que pour celui de votre entourage !

Parce que le rendement est plus important qu’une autre épargne !

Banking and savings

Si vous vous demandez “Où investir mon argent ?”, c’est que vous avez déjà dû étudier les éventuelles possibilités qui s’offrent à vous. Assurance-vie ou plan d’épargne, la rentabilité ne dépasse généralement pas les 2% par an.

La différence avec un investissement immobilier, c’est que l’implication personnelle et financière est plus importante (en cas de gestion locative ou de travaux). Il y a plus de charges, d’impôts et de risque qu’une épargne classique. Cependant, il faut savoir que cette méthode de placement peut vous rapporter jusqu’à 10% selon le lieu où vous investissez !

Vous pouvez obtenir une défiscalisation

En France, par exemple, il est possible d’avoir “jusqu’à 21% de réduction d’impôt sur une période de 12 ans grâce au dispositif de la loi Pinel”. C’est également le cas de la loi Censi-Bouvard qui offre “11% du montant investi en réduction d’impôt”.

Pourquoi investir dans l’immobilier à l’étranger ?

Finalement, c’est une question que beaucoup se demandent : Pourquoi nécessairement investir dans l’immobilier de son propre pays ?

En effet, vous pouvez tirer de nombreux avantages en choisissant de placer votre argent dans un pays étranger. Bien entendu, les atouts cités précédemment entrent également en compte dans l’investissement dans un autre pays.

De plus en plus de Français envisagent d’investir dans un pays extérieur, et pour cause, la plupart des prix d’achats sont très attractifs. Comme l’explique le site ecodroit.fr, “un appartement à Berlin affiche un tarif deux fois moins élevé qu’à Paris”.

Selon un classement, saviez-vous que Paris était la quatrième ville la plus chère au monde ? En effet, le prix du m2 est d’un montant supérieur à 7 000€ dans la capitale.

C’est la raison pour laquelle un nombre grandissant de Français se tournent vers des pays extérieurs comme le Portugal, l’Allemagne, l’Asie ou encore les États-Unis pour avoir un meilleur rendement.

Le prix d’achat ainsi que la demande de logement sont importants à prendre en compte pour investir. Certains pays sont très fervents de la location. Aux États-Unis, par exemple, les résidents sont souvent en déplacement pour des raisons professionnelles. Les taux d’occupation sont bien plus élevés.

Pourquoi investir dans l’immobilier étranger ? Une fiscalité avantageuse !

happy man in headphones listening to music at home

La fiscalité est une des principales raisons qui poussent un investisseur à placer son argent à l’étranger. En plus de diversifier son patrimoine en toute sécurité, se tourner vers un autre pays peut améliorer votre rentabilité dans l’allègement d’impôt.

Aux USA par exemple, certains États ont des impôts différents. En plus, grâce à la Convention Fiscale entre la France et les États-Unis vous éviterez la double-imposition.

Bien entendu, il ne s’agit pas seulement d’investir. Ce serait bien trop simple sinon. L’essentiel pour obtenir le meilleur rendement grâce à un loyer locatif élevé, c’est d’être bien accompagné.

Pour trouver l’opportunité de vos rêves, vous allez devoir réaliser un travail de réflexion, de recherche et d’analyse. Et pour cela, le mieux est de s’entourer de spécialistes de l’investissement immobilier !

Votre équipe qui vous guide dans vos démarches sur le marché américain en 2022,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X