A Miami, nous sommes bien loin de l’Afrique du Sud et de l’apartheid. Si ce terme, désignant une pratique vite devenue théorie politique au service d’un “développement séparé”, scellait définitivement la fracture entre les blancs et les noirs, il est pourtant bien celui utilisé par CBS en juillet dernier pour qualifier le marché de l’immobilier de luxe à Miami. Ce nouveau phénomène urbanistique et sociologique existe-t-il vraiment dans la ville floridienne ?
La Porsche Design Tower où le vertige du luxe
A l’horizon 2016 la skyline de Sunny Isles au nord de Miami Beach pourra s’enorgueillir d’un nouvel ouvrage d’art et de design : la Porsche Tower. Estimé à 560 millions de dollars, cette tour unique scellera l’union entre Porsche Design et Gil Dezer, un businessman et développeur aux nombreuses réalisations sur la Beach (ses détracteurs la nomment déjà la “Dezervators”, parodiant la fusion de son concepteur et de ses ascenseurs verticaux). Ce vertige de béton aux formes cylindriques comptera plus de 132 appartements (dont les dimensions de rêve sont comprises entre 395 et 1571m²) et aura la particularité, pour chaque appartement, de profiter de son propre garage, jouxtant l’espace de vie par un mur de verre.
Accéder à son appartement sans bouger de sa voiture
Ainsi, la tour Porsche offrira l’originalité et la commodité pour ses occupants d’accéder directement à leur bien au volant de leur automobile, sans jamais en quitter le cuir de son habitacle. Une innovation unique qui a déjà séduit un grand nombre d’investisseurs américains, mais aussi étrangers. Comme le relatait pour CBS le businessman argentin Juan Pablo Verdiquio “C’est un ouvrage unique et fou, complètement fou. C’est aussi un jouet pour les garçons”.
Quel petit garcon n’a-t-il pas émis le souhait, dans ses rêves les plus fous, d’un ascenseur aux parois de verre, montant son bolide hurlant à plus de 800 feet par minute ? Pour une entrée de gamme à 4 millions, aux penthouses à 30 millions de dollars, toutes les envies sont permises. A ce nouveau concept, qui prône la mise en scène de l’automobile comme élément inhérent à la décoration d’intérieur et au bon goût, s’ajoutent les ingrédients inéluctables qui font le succès de ce projet :
- cuisines ultra design signées Poggenpoh,
- piscines suspendues à chaque étage,
- salle de cinéma,
- simulateurs de courses,
- spa,
- fitness,
- bassin de nage extérieur épousant le forme arrondie du building et de l’océan bleuté.
De l’épure, du luxe et des formes sensuelles pour une tour hyperbole.
Radioscopie d’un nouveau phénomène immobilier
La Porsche Tower n’est pas une signature unique, mais bien un phénomène nouveau qui a fait main basse sur le nord de la Beach (et plus particulièrement sur les Sunny Isles), créant un « apartheid immobilier ». Qu’il s’agisse du Jade, designé par Herzog & De Meuron, de l’Armani Casa ou du Fendi Chateau, les signatures fleurissent et les prix s’envolent … et ne retombent jamais. La ségrégation moderne ne se fait plus par l’appartenance ethnique, mais par la taille de l’investissement immobilier. Mais cette flambée des prix n’est pas du goût de tous. Particuliers comme professionnels du real estate condamnent cette bulle spéculative dont la stratégie consiste à surenchérir chaque nouveau projet.
Qui sont les propriétaires de ces biens de luxe ?
Ses conséquences sociologiques et économiques sont déjà palpables : on assiste à Miami à une segmentation des classes sociales et économiques, certains produits étant littéralement inabordables et, par conséquent, finissent par “casser le marché”. Habiter à côté de la Beach est devenu aujourd’hui un luxe inaccessible pour les Miamiens. Les heureux propriétaires de ces nouveaux condos de luxe sont, quant à eux, à 70% des étrangers, notamment des Sud-Américains, qui échappent ainsi à l’instabilité financière et politique qui secouent leurs pays. Lorsqu’afficher ses berlines dans une tour design est une meilleure opération qu’un compte en banque crypté chez HSBC…
Tant que Miami restera le terrain de jeu favori des “rich & famous”, les développeurs continueront de faire fleurir sur la Beach d’innovants ouvrages, jetant leur ombre verticale sur les lambeaux de plage encore insoumis….