7 bonnes raisons de vivre à Los Angeles et faire vos bagages !

vivre à Los Angeles
Table des matières

Toujours idéalisée dans l’univers du cinéma comme une ville de rêve où tous les défis sont possibles, beaucoup se questionnent sur l’envers du décor. Avec ses longues plages de sable blanc, son dynamisme et sa météo toujours radieuse, le rêve Californien existe-t-il vraiment ? Pour vivre à Los Angeles, il est toujours préférable de mener sa petite enquête car derrière cette galerie de belles images peut se cacher une réalité qui est toute autre ! Dans cet article, découvrez ce qu’est la vie en Californie et les 7 bonnes raisons de vivre à Los Angeles !

Est-ce bien de vivre à Los Angeles ?

Young woman with bike on the beach in Los Angeles

La réponse à cette question dépend avant tout de vos objectifs. Si vous pensez trouver l’image d’une ville ensoleillée toute l’année, une ambiance de vacances au quotidien et bien vous risquez d’être déçu ! En revanche, s’il s’agit d’un déménagement plus citadin ou professionnel, Los Angeles pourrait vous séduire, et surtout en tant qu’expatrié !

Voici quelques idées reçues sur l’émerveillement de cette ville californienne :

  • Il ne fait pas beau toute l’année et, même en été, le temps peut être couvert ! Même s’il n’y a que 35 jours de pluie par an, il y a même aujourd’hui des termes californiens pour désigner cette météo nuageuse comme le “June Gloom” (Juin sombre), le “May Grey” (Mai gris), le “No-Sky July” (Juillet sans soleil) ou encore le “Fogust” (Août avec brouillard).
Los Angeles misty skyline, California, USA
  • La plus belle plage ne se trouve pas à Los Angeles ! En réalité, l’image que vous avez est celle d’une ville située à proximité : Santa Monica. Elle est célèbre pour ses étendues de sable bordées de palmiers et surtout pour sa jetée sur laquelle s’est installé le fameux parc d’attractions Pacific Park.
  • Certains lieux mythiques peuvent vous décevoir. Le Hollywood Walk of Fame par exemple, est bien moins glamour que ce qu’il ne paraît.

Dans l’ensemble, ce ne sont que des détails. Mais il est toujours important de rappeler qu’il ne faut pas se fier à ce que l’on voit dans les films. Faut-il pour autant dénaturer la vie à Los Angeles, pas du tout.

Entreprise française en Floride : Où travailler ?

Dans la suite de cet article, nous avons regroupé pour vous tous les points positifs dans le fait de vivre à Los Angeles. Vous les connaîtrez sûrement dans la grande majorité, mais certains pourront peut-être vous surprendre !

Pour vivre à Los Angeles, il faut respecter les codes !

Première chose que vous ignorez peut-être : les infractions coûtent chères à Los Angeles. Et lorsque l’on parle d’infraction, elles sont différentes de celles que vous avez en tête.

Tout d’abord, le fait de jeter quelque chose par terre peut vous valoir une amende, comme le fait de passer au passage piéton lorsque le bonhomme est rouge ou de traverser à côté.

Il y a une importance accordée au respect de la vie de chacun et tous se plient aux règles de civilité !

Pourquoi vivre à Los Angeles ? Nos 7 raisons !

Avec la ville de New York, Los Angeles fait partie des symboles du rêve américain. Avec son Walk of Fame et ses nombreuses célébrités, c’est l’image d’un lieu où tous les rêves sont possibles. Mais finalement, nous allons voir que c’est bien plus qu’une simple ville balnéaire, c’est aussi un coin multiculturel et artistique !

1. Los Angeles est une ville aux mille visages

Hollywood sign and cityscape

En réalité, il y a en moyenne 200 quartiers dans cette ville californienne qui est aussi un comté. Mêlant à la fois le luxe, le glamour, l’inter-culturel, la culture, elle reste accessible à de nombreux profils. En franchissant chaque frontière, vous pénétrez dans une nouvelle vie. Architecture, ambiance, mode, style culinaire et communauté, chacun a sa propre particularité.

Si vous rêvez de glamour, les quartiers d’Hollywood et de Beverly Hills sont faits pour vous. Avec des boutiques de luxe branchées, des résidences très bien entretenues, tout est dans l’extravagance et le chic !

Immigrer aux USA : TOUT savoir pour réussir son projet !

Si vous préférez la plage, les palmiers et l’ambiance calme et balnéaire de la côte, Ocean Park et Venice sont ce qu’il vous faut.

Pour plonger au cœur d’une atmosphère tout droit venue d’Asie, le quartier de Chinatown vous apportera un peu d’évasion ! Pour une ambiance mexicaine, c’est Olvera Street !

Le centre de la ville de Los Angeles est un peu plus “business“. C’est le quartier d’affaires. Il concerne surtout Downtown et Art District. Avec ses grands immeubles, ce sont des lieux assez diversifiés où vous allez pouvoir boire des bières et manger de la street food !

Non loin de là, vous allez trouver des quartiers beaucoup plus “branchés” comme Silver Lake et Los Feliz.

Urban landscape in Los Angeles

Si vous êtes étudiant ou que vous souhaitez investir dans un bien immobilier situé au sein d’un quartier étudiant pour attirer plus de locataires, le quartier de Westwood est idéal. C’est là que réside la fameuse UCLA (University of California Los Angeles) et que se rassemblent de nombreux étudiants, l’ambiance est garantie !

Ainsi, vous pouvez vous exprimer pleinement en allant vivre à Los Angeles. Ce qui est surprenant, c’est que l’ambiance peut varier d’une rue à l’autre.

2. Pourquoi vivre à Los Angeles ? Pour son côté multiculturel !

Multicultural group of friends in circle

Selon les chiffres du bureau de recensement américain, “en 2020, le comté des États-Unis le plus grand demeure celui de Los Angeles avec plus de 10 millions d’habitants“. Non loin de la frontière mexicaine, la ville accueille chaque année de nombreux immigrés.

Il faut savoir qu’à l’époque, la Californie était un second point d’entrée d’immigrants avec Ellis Island. Elle accueillait notamment des immigrants chinois, européens, australiens, mexicains ou encore péruviens.

Si bien qu’aujourd’hui, c’est une population multiculturelle qui se rassemble dans ce quotidien californien. D’ailleurs, il faut savoir que l’espagnol est aussi courant que l’anglais !

3. Il y a une grande communauté d’habitants français

National flag of France

Que ce soit pour des raisons personnelles, professionnelles ou pour profiter du cadre de vie, de nombreux français ont décidé de poser leurs valises dans la “Cité des Anges”. Au XIXème siècle, il y avait d’ailleurs un quartier qui leur était réservé : le Frenchtown !

Même s’il existe peu de souvenirs de ce quartier, il y a tout de même encore une énorme partie de la population qui est française. D’ailleurs, le site FrenchRadar.com a recensé près de 30 500 expatriés français à Los Angeles.

Il y a d’ailleurs une organisation qui permet de réunir et de préparer une éventuelle expatriation sur le sol californien : l’UFE Los Angeles (l’Union des Français de l’Étranger).

4. Le travail et l’éducation française sont en masse

Beaucoup de familles françaises ont voulu réaliser leur rêve américain en s’exilant sur la côte ouest à Los Angeles.

Il y a donc une communauté qui s’est développée avec l’arrivée :

  • De nombreuses entreprises françaises,
  • Des lycées français comme le Lycée International de Los Angeles ou le Lycée Français,
  • Ou même des cursus proposés dans des écoles américaines comme le St Sebastian School, le Franklin Magnet School ou encore l’école Clairefontaine.

De quoi recevoir comme il se doit les nouveaux habitants. Alors vivre à Los Angeles pour un français, c’est possible !

10 questions à se poser pour louer un appartement aux USA

D’ailleurs, vous voulez vous installer à Los Angeles et savoir où vivent les Français ? Les habitants français sont majoritairement regroupés dans le quartier de Burbank. Un lieu calme et à l’abri de toute agitation !

5. Une industrie de la culture très importante

Movie clapper

À Los Angeles, les lieux culturels sont omniprésents et forgent la fameuse réputation glamour de la ville. Principalement connue comme étant le berceau de l’industrie du cinéma, elle possède trois grands studios de production à Hollywood : Paramount Pictures, Universal Pictures et Warner Bros Studios. Cela n’est pas sans oublier le mythique Hollywood Walk of Fame ou même le théâtre Dolby où se déroule la prestigieuse cérémonie des Oscars, récompensant chaque année les acteurs les plus talentueux.

La culture est très présente dans cette ville californienne. D’ailleurs, “il est estimé que 1 résident sur 6 travaille dans une industrie dite « créative ». On compte à Los Angeles plus de musiciens, d’artistes en tout genre, d’acteurs et de réalisateurs que dans n’importe quelle autre ville du monde“.

Les musées ont aussi une place importante. Parmi eux, le Musée d’Art, le Los Angeles County Museum of Art (LACMA), le Getty Center ou encore le Musée d’Art Contemporain. On compte par centaine le nombre de galeries d’art à Los Angeles.

6. Des paysages variés pour différents modes de vie

Los Angeles est une ville de découverte et de voyage. Ce qui est assez incroyable, c’est que vous pouvez débuter votre journée sur la plage pour la terminer dans les montagnes enneigées du sud grâce à la Pacific Highway Road ! Une route aux paysages magnifiques qui longe les plus belles plages de la côte ouest.

En fonction de vos envies, vous pouvez choisir l’environnement le plus approprié pour vous. Vous pouvez donc choisir entre :

  • La plage et les palmiers
  • Les montages
  • La forêt et les parcs nationaux et régionaux (Los Angeles National Forest, les Santa Monica Mountains à l’Est, les San Gabriel Mountains au nord et Los Padres national Forest). Et vous pouvez même en ajoutant un peu de route atteindre les fameux Sequoia Parc, Yosemite, la Death Valley, Joshua Tree
  • Le désert aride et sec avec des cactus
  • Les étendues de champs

Ce sont de belles couleurs et des paysages diversifiés. L’avantage, c’est qu’en quelques heures de voiture, vous pouvez changer complètement d’atmosphère !

7. La Cité des Anges, une ville idéale pour étudier !

The Oval, aerial view of the open space in the middle of Stanford University Campus at Palo Alto.

En plus d’un cadre de vie idéal pour les étudiants, il faut savoir que parmi le classement des meilleures universités aux USA selon Forbes, il y en a deux situées aux alentours de Los Angeles !

Il y a tout d’abord la Stanford University dont la ville qui porte le même nom est située au nord de Los Angeles. Le classement indique qu’elle est en quatrième position au niveau national ! Non loin de là, il y a également la University of California, Berkeley qui est première.

En plein centre de la ville, il y a la fameuse University of California Los Angeles (UCLA) qui se classe huitième !

À Pasadena, qui a des frontières communes avec Los Angeles, il y a également la California Institute of Technology (CalTech) qui a une grande réputation.

Pour partir vivre à Los Angeles, il est toujours intéressant de s’informer sur le niveau d’éducation de votre ville. Cela peut toujours servir en cas de projet de famille ou même si vous décidez de mettre votre logement en location !

Comment faire pour partir vivre à Los Angeles ?

USA H1B visa application form
USA H1B visa application form

Si vous souhaitez vous expatrier à Los Angeles, un visa sera nécessaire. Bien entendu, il va être différent en fonction de vos objectifs.

En tant que visiteur, professionnel ou touriste temporaire, il vous faudra demander le visa B. Vous pourrez alors séjourner dans le pays jusqu’à 6 mois.

Si vous devez partir pour travailler, le visa va dépendre de vos compétences et de vos objectifs. Le visa se divise en plusieurs catégories :

  • H-B1 : Pour les travailleurs avec diplôme
  • H-2A et H-2B : Pour les ouvriers et les emplois saisonniers ou temporaires
  • H-3 : Pour les stages
  • E : Pour investir dans une entreprise américaine

Vous n’entrez pas dans ces catégories et vous voulez savoir comment vivre en Californie ? Il vous reste la solution de la carte verte ! Il s’agit d’obtenir la citoyenneté américaine pour enfin vivre dans ce pays.

Si vous voulez obtenir votre Green Card, on vous donne toutes les astuces dans cet article !

Quel salaire pour vivre à Los Angeles ?

Selon les derniers chiffres publiés dans le rapport de GoBankingRates, le salaire nécessaire pour bien vivre à Los Angeles a augmenté ces dernières en même temps que le coût d’achat et surtout celui des transports et des services publics.

Cette ville est d’ailleurs classée comme la troisième nationale pour “le salaire requis le plus élevé pour les locataires”.

Ce rapport conclut que “vous devrez gagner un salaire de 136 207$ si vous payez un loyer – ou 150 391 $ si vous êtes propriétaire de votre propre maison – pour bien vivre à Los Angeles“.

Pourtant, le salaire médian est de 54 501$. L’augmentation est bien visible puisqu’en 2018, le salaire requis était de 110 420$.

C’est aussi parce que les prix de loyers à Los Angeles peuvent s’élever en moyenne à plus de 3 000$ chaque mois !

Votre équipe qui vous aide à investir sur le sol américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X