Le système de santé américain : on vous dit TOUT !

système de santé américain
Table des matières

S’il y a bien une chose qui diffère par rapport à la France, c’est le système de santé américain. Plus complexe, moins accessible, une assurance maladie aux États-Unis est bien plus coûteuse qu’en France. Il est donc important de tout savoir sur son fonctionnement si vous envisagez de partir vivre aux États-Unis.

Dans cet article, vous trouverez toutes les informations à savoir au sujet de la couverture santé américaine. Ainsi, cela vous évitera les mauvaises surprises ou les notes salées !

Le système de santé américain : comment fonctionne-t-il ?

Dans l’ensemble, la couverture santé américaine est bien plus complexe que celle que nous connaissons. Tout d’abord, elle n’est pas publique. La plupart des américains ne sont pas assurés dès la naissance comme c’est le cas en France avec le système de protection sociale universel.

contrat d'assurance santé américaine

Il faut savoir que jusqu’en 2013, la couverture maladie n’était pas obligatoire pour les citoyens américains. Depuis l’Obamacare, chaque résident se doit de souscrire à une assurance santé privée s’il n’a pas la possibilité d’être assuré via son employeur.

Même s’ils restent assez onéreux, les coûts sont adaptés aux revenus de chaque foyer afin que tous puissent obtenir une assurance.

Il reste néanmoins que la situation est assez critique puisqu’encore aujourd’hui, beaucoup de citoyens américains ne possèdent pas de couverture santé.

Les services d’urgences sont généralement situés dans les grandes villes et ont une situation financière très difficile. En effet, ils sont tenus d’offrir leur prestation à chacun mais en raison d’un grand nombre de patients qui ne possèdent pas d’assurance, ils ne peuvent donc pas payer leurs frais.

Les assurances privées

Aux USA, les assurances maladies sont pour la plupart privées et notamment associées à l’emploi. Ce sont les employeurs qui fournissent une couverture maladie à leurs employés. Le problème, c’est que lorsque l’on ne possède pas d’emploi, le coût d’une assurance maladie est extrêmement cher.

portefeuille vide, pas d'argent pour une assurance santé

Cependant, les prestations de santé varient d’une entreprise à l’autre. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises ne vont pas être en mesure de proposer une assurance maladie à leurs employés.

Malheureusement, les employés ayant un salaire assez bas ne sont pas en capacité d’obtenir une assurance privée et ne sont pas éligibles aux assurances publiques.

Cela a donc créé une inégalité au sein du pays puisqu’en 2018, 27,5 millions de citoyens américains ne possédaient pas d’assurance maladie selon les chiffres du Census Bureau.

Les assurances publiques

Depuis l’Obamacare, chaque citoyen américain est obligé de souscrire à une assurance maladie. Ceux qui choisiraient de rester sans couverture devront payer une amende qui peut être très élevée à partir du moment où celle-ci est calculée en fonction de votre Adjusted Gross Income (votre revenu brut ajusté).

Docteur tiens un sthétoscope

Cependant, de nouvelles mesures ont été mises en place pour assurer un suivi et un accompagnement plus solidaire à la population américaine.

Medicare offre une couverture santé pour les personnes de plus de 65 ans mais aussi pour toute personne handicapée ou invalide. Cette mesure est financée par les cotisations et les impôts.

Medicaid propose une aide de santé pour les personnes et les foyers à faibles ressources qui est financée par les États et l’État fédéral.

Toutes ces aides mises en place ont valu au pays de devenir celui qui dépense le plus en matière de santé publique.

Quel est le prix d’une assurance santé aux États-Unis ?

femme avec une carte bleue paye le prix d'une assurance santé aux États-Unis

Selon des sondages réalisés par la Kaiser Foundation, il s’avère que le coût d’une assurance maladie individuelle dépasse les 500$ par mois et tourne autour des 17 000$ par an pour une famille.

Ce que l’on peut en conclure, c’est que le système de santé américain peut être jusqu’à dix fois plus élevé qu’en France.

Cependant, il faut savoir que les coûts peuvent varier d’un État à l’autre. Nous vous conseillons donc de bien prendre en compte les frais de santé qui peuvent être très élevés si vous souhaitez vous installer sur le sol américain.

Les Managed Care Organizations

Ce qui diffère également avec le système français, ce sont vos possibilités de choisir votre médecin traitant. Aux États-Unis, les assurances sont formées à partir de réseaux. Elles sont généralement en partenariat avec des professionnels du domaine médical. Ces réseaux sont appelés les Managed Care Organizations.

Étant donné le coût assez élevé des soins sur le sol américain, cela permet à des professionnels de santé de faire des tarifs préférentiels aux assurances en échange de clients.

Pour tout nouvel assuré, le choix des professionnels sera donc restreint. Cependant, vous devez savoir que plus vous aurez le choix, plus le prix de l’assurance sera élevé.

Stethoscope et billets de dollar

Parmi ces Managed Care Organizations, il y a :

  • Les PPO (Preferred Providers Organizations) : Très coûteuses mais offrent une liste assez variée de médecins et donc une liberté plus importante au patient.
  • Les HMO Plans (Health Maintenance Organization) : Un peu moins chères mais ont un choix plus limité parmi les professionnels de santé
  • Les POS Plans (Points-Of-Service) : Dans cette situation, vous devrez consulter un médecin avant de pouvoir rencontrer un spécialiste.

Le système de santé américain : comment choisir une assurance pour s’expatrier ?

Beaucoup d’expatriés restent terrifiés des prix coûteux des assurances santé aux USA. C’est la raison pour laquelle il est important de prendre en considération cet élément avant de partir.

Devanture avec panneau sur lequel est écrit insurance

Si vous souhaitez partir vivre aux États-Unis pour travailler, votre employeur pourra normalement vous fournir une assurance santé. Veillez à ce qu’elle soit bien comprise dans votre contrat !

D’un autre côté, si vous n’avez pas prévu de travailler, vous pouvez vous renseigner pour obtenir une assurance santé internationale.

Le système de santé américain : Prendre une assurance santé américaine pour s’expatrier

Si vous pensez à vous faire assurer directement par le pays, il faut rester attentif aux éléments qui vont vous permettre de choisir l’assurance la mieux adaptée et surtout, la moins chère.

Il ne s’agit pas seulement de souscrire à une assurance. Un certain nombre de facteurs vont influer sur le montant qu’une potentielle consultation ou hospitalisation pourrait vous coûter. Alors sortez vos calculettes !

ambulanciers sortent d'une ambulance

Que faut-il prendre en compte avant d’intégrer le système de santé américain ?

1. Le niveau du déductible (franchise)

Avant que l’assurance ne vous rembourse, il est fortement possible que vous ayez à avancer des frais. Il est donc important de vérifier cet élément. Il vous permettra de connaître la somme que vous devrez payer avant d’être pris en charge.

2. Les “co-payments”

Très proche du déductible, cela implique notamment les frais de certains examens médicaux, de laboratoire, ou de prescriptions médicales.

3. Les “co-insurance” ou “cost-sharing”

Il ne vous est pas assuré d’être remboursé l’intégralité de votre consultation, prescription ou examen. Les “co-insurance” permettent donc d’avoir une vue d’ensemble du niveau de remboursement que vous versera votre assurance.

4. Le “Maximum Out of Pocket”

Pour que vous soyez remboursé à 100%, vous allez devoir atteindre un plafond annuel précis qui dépendra donc des assurances. Il s’agit du montant total dépensé lors de vos consultations médicales.

Dans l’ensemble, il est vrai que la situation sanitaire actuelle n’a fait qu’aggraver ces faits inquiétants. Bon nombre de citoyens américains ont subi cette crise, perdu leur emploi et par conséquent, leur assurance maladie. Au total, ce sont plus de 27 millions d’américains qui ont perdu leur couverture santé. Il faut espérer que le système de santé américain puisse, à l’avenir, bénéficier à plus de résidents permanents.

Dorénavant, vous aurez toutes les astuces en poche pour bien choisir votre assurance santé !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X