Acheter un condo aux Etats Unis : Les erreurs à ne pas faire !

Acheter un condo aux Etats Unis
Table des matières

Le condominium est un appartement situé en copropriété et dans une résidence. Cela implique donc la présence d’un “Home Owners Association” qui est l’équivalent du syndic de copropriété en France. Si vous souhaitez acheter un condo aux Etats Unis, des charges, des frais, des droits et des restrictions pourront vous être imposés. 

Mais les appartements aux USA ne possèdent pas que des inconvénients. Alors pourquoi se tourner vers l’investissement de condo ? Comment trouver le bien idéal ? Notre équipe d’USA immobilier répond à vos questions et vous explique tout !

Pourquoi acheter un condo aux Etats Unis ?

agent immobilier donne les clés d'un condo aux états unis à un jeune couple

Que ce soit pour vivre aux États Unis ou pour investir dans la location d’appartement, le territoire américain offre des opportunités assez intéressantes. Dans l’ensemble, la rentabilité est souvent généreuse en raison des coûts d’achat relativement faibles et des loyers assez élevés.  

Les condos américains restent très différents des appartements français. En général, un ensemble de services est fourni avec le bien comme des places de parking, des emplacements de stockage ou encore des lieux de bien-être et des salles de sports

C’est un atout qui attire souvent de nombreux locataires si vous souhaitez réaliser un investissement dans le but d’obtenir des rendements locatifs.

Quels risques éviter pour acheter un condo aux Etats Unis ? 

  1. Se renseigner sur les frais de copropriété
  2. Être attentif à la déclaration de copropriété
  3. Ne pas négliger l’état des lieux de l’appartement et du bâtiment
  4. Trouver le lieu idéal et la localisation avantageuse
  5. S’entourer de spécialistes
  6. Faire le bon calcul de rentabilité avant d’acheter

L’avantage d’investir dans un condo aux USA

couple achète un condo aux états unis

Dans l’ensemble, il est qu’investir aux USA pour louer est très avantageux et ce notamment d’un point de vue juridique. Les vacances locatives ou les loyers impayés sont bien mieux gérés sur le sol américain et la loi est bien plus protectrice

En effet, les locataires qui ne payent pas leur loyer se verront expulsés dans un délai de 30 jours.

De plus, une attention particulière est apportée dans la gestion locative du bien. Les dossiers de locataires sont examinés précieusement afin d’éviter ce genre de litiges et d’obtenir les meilleurs profils. 

Dans certains cas, ils peuvent même obtenir un credit report qui leur permettra de déterminer la solvabilité et la fiabilité d’un éventuel locataire grâce à son credit score

Que faut-il regarder avant d’acheter un condo aux Etats Unis ?

La particularité qui diffère avec le fait d’acheter une maison aux USA, c’est que l’appartement implique une vie commune avec d’autres locataires et donc une maîtrise moins importante sur la gestion de votre bien. 

Bien se renseigner sur les frais de copropriété

jeune couple lit un contrat de copropriété

Selon le lieu, la taille et les services qui se trouvent au sein de votre copropriété, les charges peuvent énormément varier. De plus, elles incluent l’entretien et d’éventuels coûts de réparations.

Si vous souhaitez investir dans le but de louer votre appartement par la suite, il faut donc s’assurer que les charges ne soient pas trop élevées et que cela n’empiète pas sur votre rentabilité. 

Être attentif à la déclaration de copropriété

Il s’agit d’un document qui résume l’ensemble de vos droits et de vos obligations au sein du bâtiment. Il ne faut en aucun cas négliger sa lecture car vous y trouverez également les règles communes. 

Tout d’abord, veillez à bien vous renseigner sur les restrictions qui régissent la copropriété. Par exemple, si vous souhaitez réaliser un investissement immobilier locatif aux USA, certaines peuvent refuser la location ou y imposer des règles très (voire trop) strictes.

Vous y trouverez également la situation financière de la copropriété avec la répartition des fonds. Ici encore, nous vous conseillons d’être très minutieux, car il faut savoir que dans une copropriété, si les frais ne sont pas réglés par l’un des résidents, il y a de grandes chances que ce soit le reste des habitants qui doivent régler la facture !

N’oubliez pas de porter votre attention sur l’assurance du bien. Il est important d’examiner les éventuelles charges ou dettes qui pourraient être liées à votre appartement et que vous pourriez avoir à payer.

L’état des lieux de l’appartement et du bâtiment

homme pose un stéthoscope sur une maison miniature concept état des lieux

Si d’importants travaux semblent nécessaires, il serait dommage qu’une partie de vos premières charges soit gonflée à cause de la rénovation d’un ascenseur commun ou d’un échafaudage prévu.

En plus de votre assurance, nous conseillons généralement de s’armer d’un Title Insurance pour éviter toute mauvaise surprise lors de votre installation ou de votre mise en location. 

Vous serez ainsi protégé en cas de litiges par rapport aux documents de vente.

Comment acheter un condo aux Etats Unis ?

Investir dans l’immobilier demande une étude précieuse de l’environnement et des éléments financiers. Lorsque l’on se trouve à l’étranger, il est également important de bien s’entourer et de ne pas aller trop vite !

Trouver le lieu idéal et la localisation avantageuse

Si vous souhaitez réaliser un investissement à visée locative (et même si vous désirez partir vivre aux Etats Unis), il est toujours plus intéressant de se référer aux commodités environnantes telles que la situation démographique de la ville, le taux de chômage, la qualité des écoles ou encore les commerces.

En d’autres termes, plus la qualité de vie sera élevée, plus vous réaliserez la meilleure offre. S’il est question de partir s’installer sur le sol américain, vous pourrez profiter de votre nouvelle vie dans un endroit agréable tout en vous assurant une éventuelle plus-value à l’avenir. 

D’un autre côté, cette qualité de vie deviendra bénéfique à partir du moment où elle va attirer des locataires qualifiés et en grande quantité dans votre logement.

Vers qui se tourner pour réaliser son projet ?

couple discute avec un agent immobilier dans un condo vide

Les arnaques immobilières peuvent être nombreuses sur les sites d’annonces et sur internet en général. Si vous résidez à l’étranger, nous vous recommandons fortement d’effectuer tout de même un voyage pour visiter le bien en question.

Pour cela, nous vous conseillons de vous entourer du meilleur pour obtenir le meilleur. Un agent immobilier ou un broker en immobilier pourra vous guider dans vos démarches de recherche du bien idéal selon vos attentes. 

Si vous ne pouvez pas réaliser la visite du bien, votre spécialiste de l’immobilier implanté directement et localement pourra se charger de vérifier la conformité du bien en réalisant une visite virtuelle.

L’avantage c’est que c’est au vendeur de payer la commission d’un agent immobilier. De plus, il n’est pas nécessaire d’aller chercher trop loin parce tous les biens mis en vente sur le marché de l’immobilier sont répertoriés sur le MLS (Multiple Listing System) accessible à tous les spécialistes. 

Calculer les rendements locatifs

Pour savoir si votre investissement va vous permettre d’obtenir de réels bénéfices, il est important de faire une analyse du marché mais aussi des tendances de location du coin. 

Si votre but est de réaliser un investissement locatif, il est préférable de se renseigner sur les habitudes et le taux d’occupation du lieu. Cela vous aidera à faire votre choix pour acheter un condo aux États Unis et réaliser la meilleure rentabilité locative.

Dès que vous aurez une idée plus précise du type de bien qui répondra à vos attentes, vous devrez réaliser une étude afin d’avoir une idée de la rentabilité que vous pourrez en tirer.

Pour cela, il est donc important de prendre en compte les charges de copropriété mais aussi les charges locatives. Les impôts, qui doivent être intégrés, varient en fonction des États. Ils peuvent donc être plus importants dans certaines régions ou voire nuls, comme c’est le cas de la Floride. 

La situation est similaire pour les taxes foncières. Ici, elles peuvent être différentes selon les États, mais aussi selon les villes. Soyez donc attentif à ces éléments !

Quelle est la procédure pour acheter un condo aux Etats Unis ?

homme se renseigne sur la procédure pour acheter un condo aux Etats Unis sur son ordinateur

Une fois que vous avez trouvé le bien qui vous convient, vous allez pouvoir faire une offre au vendeur. A l’aide de votre agent immobilier, vous allez pouvoir démarrer les négociations pour obtenir l’appartement à un bon prix.

Les démarches financières et administratives

Vous devrez transmettre votre offre accompagnée d’un dépôt qui est obligatoire. Cela permet d’appuyer votre envie d’obtenir cet appartement auprès du vendeur. 

Encore une fois, nous vous conseillons d’effectuer une visite minutieuse avant de vous engager dans toute démarche administrative. Après l’offre acceptée, vous allez pouvoir inspecter plus en détail le bien afin de pouvoir tout annuler en cas de litige.

Pour ce qui est de l’obtention du financement de votre appartement, plusieurs options s’offrent à vous. Étant donné que vous ne possédez pas de credit history en tant qu’acheteur étranger, vous pouvez choisir de payer comptant ou de vous tourner soit vers les banques françaises ou américaines

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre article dédié à ce sujet : comment obtenir un prêt aux USA ?

Par la suite, vous entrerez dans l’étape de “Closing”. Il s’agit des derniers règlements et des démarches administratives. Si tout est bon, vous pourrez signer la vente définitive de votre appartement ! 

Et vous, avez-vous déjà pensé à acheter un condo aux Etats Unis ?

Votez !

0

Oui

Non

Vous souhaitez investir dans un appartement ? Vous désirez être accompagné et aidé dans vos démarches ? Vous voulez rencontrer des spécialistes pour répondre à vos interrogations ?

Nos experts de l’immobilier sont là pour vous aider ! Une seule chose à faire, cliquez sur ce lien pour nous contacter, ou réalisez votre propre simulation de projet !

Votre équipe qui vous accompagne dans vos démarches sur le marché immobilier américain,

USA Immobilier  

Benoît Malige
Benoît Malige

Votre spécialiste de l’investissement locatif aux États-Unis, consultant professionnel, expert certifié, qui vous permet de générer des revenus passifs et d’investir sereinement sur le long terme. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

La newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter hebdomadaire :
Pas de spam, notifications uniquement sur les actualités, les événements et les opérations d’USA Immobilier.

Vous avez pour projet d’investir aux USA ?

Écrivez-nous, nos équipes vous répondrons dans les plus brefs délais !

fr French
X